Client

Ecotron

Le CNRS a fait appel à l’expertise de Step AT pour son site de Montpellier. L'objectif : récupérer l'ensemble des données scientifiques acquises sur les différents plateaux d'expérimentation et également réguler l'ensemble des paramètres climatiques des serres. Pour le CNRS, Step AT fait la pluie et le beau temps

Problématique

Pour pouvoir recréer chaque écosystème, le CNRS avait besoin de multiples dispositifs de mesure indépendants afin de procéder à la récupération de données. Mais les solutions proposées devaient tenir compte du matériel déjà existant dans les bulles de l’Ecotron.

Qu'est-ce que l'Ecotron ?

L’Ecotron est un dispositif expérimental incroyable récréant artificiellement des écosystèmes naturels. Le but ? Comprendre et modéliser l’impact des variations environnementales sur les organismes et la biodiversité. Chaque écosystème recréé est confiné dans une bulle. Et chaque serre est équipée d’un important appareillage de mesures en continu des flux, des états ou des caractéristiques biologiques.


Solution

Step AT a donc créé et installé plus de 36 dispositifs de mesure pour permettre une récupération de données optimale. Notre équipe est également intervenue sur la régulation du CO2 dans chacune des serres. Pour piloter le dispositif et récolter les données, elle a développé sous LabVIEW un système complet de récupération de données issues des différentes serres , centralisant celles-ci dans une base de données expérimentale avec une haute disponibilité permettant un fonctionnement H24 7j/7. Des passerelles permettent également de pouvoir donner accès aux données pour l'ensemble de la communauté scientifique.


Le développement d’un tel système de récupération de données ne peut pas se faire sans la confiance absolue du client.

 

La difficulté majeure a été de concevoir une architecture permettant de gérer des données scientifiques et des données de la gestion technique du bâtiment. Il a évidemment fallu faire preuve de souplesse et d’adaptabilité tout en développant des solutions hautement technologiques.

 

Depuis 2009, nous assurons la maintenance et les évolutions de ces plateformes qui génèrent des dizaines de Gigaoctets de données par expérience. 

  • Mise en place de solutions personnalisées de mesure et de contrôle
  • Développement d’un dispositif de régulation du CO2
  • Conception d’un système de centralisation et de supervision sur serveur de données et PC
  • Réalisation d’un système d'exportation des données vers une base MySQL