Hermeas

La carte polymorphe Hermeas

HerMeas est un système monocarte permettant d'adresser la plupart des besoins des applications liées à l'Internet des Objets. Son côté reconfigurable lui permet de s'adapter au mieux aux diverses demandes faisant d'elle un incontournable.

Produits

Carte adaptée à l'IoT

La carte HerMeas est programmée pour répondre aux impératifs de nombreux corps de métier : gestion de chambres froides, conservation de musée, viticulture, collecte des bennes à ordures…

Tous ont un point commun : le besoin d’avoir recours à des capteurs pour mesurer la température, l’humidité, la pression atmosphérique, la luminosité et bien d'autres.

 

Principal atout : la carte HerMeas est reconfigurable en fonction des besoins. Des capteurs optionnels viennent se greffer sur HerMeas pour composer un système adapté à chaque métier et à chaque client.

 

HerMeas est donc un système monocarte incontournable qui permet de répondre à la plupart des besoins en termes d’applications liées à l'Internet des Objets (IoT).

La brique IoT polyvalente

Nous sommes partis d’un constat : si les éditeurs de plateforme IoT proposent un catalogue de services toujours plus important, l’offre hardware reste très segmentée. Pour les intégrateurs de solutions IoT, deux possibilités. La première : opter pour des solutions clé en main à un prix attractif, mais avec des mesures et un fonctionnement figés… La deuxième : se tourner vers des devices construits sur des plateformes ouvertes type Raspberry ou Arduino. La personnalisation est alors totale, mais la technicité doit être beaucoup plus grande. Le coût augmente en conséquence… et la fiabilité n’est pas toujours au rendez-vous.

Alors chez STEP AT, nous avons conçu HerMeas, une carte dédiée à l’Internet des objets, en partant des réflexions suivantes :

  • Les fonctionnalités demandées à un device sont récurrentes, seul la partie sensible (les capteurs) et le facteur de forme diffère.
  • La tendance va vers des devices dénués d’intelligence alors que les quantités de données vont nécessiter un traitement local pour ne pas engorger les réseaux.
  • L’offre hardware est souvent liée à une offre SaaS qui limite l’interopérabilité et/ou multiplie les outils à maintenir.

 

HerMeas est LA plateforme intégrant une électronique dédié IoT avec des briques basse consommation pour l’acquisition des données et une firmware reconfigurable sans programmation pour la gestion des différents capteurs, l’économie de batterie, la connectivité et le stockage local de la donnée.

Comme chaque projet a ses particularités, la partie sensible de HerMeas (celle qui porte les capteurs) s’adapte au besoin et au packaging…

Carte Hermeas

 

La base comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Un MCU basse consommation pour la gestion des périphériques et la mise en place d’algorithmes métiers
  • Un stockage SD pour la collecte de données et la mise à jour du firmware
  • Un port USB pour la configuration
  • Une connectivité SigFox et LoRaWAN
  • Un connecteur d’extension pour personnaliser la partie sensible (capteurs)

 

HerMeas est livrée avec un firmware permettant par l’intermédiaire d’un fichier de configuration de :

  • faire une acquisition périodique et sur interruption
  • gérer les modes de sommeil
  • permettre l’envoi des paquets sur réseaux LPWAN
  • permettre le datalogging
Carte Hermeas