Step AT au sommet de l'Etna
Dans le cadre du projet ConnecSenS cofinancé par l'Union Européenne, Step AT a équipé les chercheurs du CNRS IN2P3 de nœuds communicants LoRaWAN destinés à la collecte de données dans le domaine des recherches en environnement.
- Retour au listing
- Article suivant
- Article précédent
Qu'est ce que ConnecSens ?
Le projet ConnecSenS a pour but de récolter des données environnementales visant à mieux appréhender les changements planétaires dans une démarche de développement durable.
L’objectif principal est d’étudier et développer une plateforme de collecte et de mutualisation de données s’appuyant sur l’utilisation de réseaux de communication sans fil (LoRaWAN).
150 nœuds déployés !
Notre équipe a conçu et fabriqué un capteur étanche, entièrement reconfigurable. Celui-ci permet de facilement s'adapter aux demandes spécifiques des différentes expériences menées par les chercheurs.
A ce jour, 4 sites pilotes en Auvergne sont équipés :
- le lac d’Aydat,
- le bras mort de la rivière Allier à Auzon
- la zone atelier sur l’ancienne mine d’uranium à Roffin-Lachaux (site web de la ZATU)
- le site de recherche et d’expérimentation en agrosystèmes de Montoldre
Et depuis peu le sommet de l'Etna :
Une franche réussite !
Ce projet a été rendu possible par le Fond Européen de développement Régional (FEDER) et une belle collaboration avec les équipes du CNRS IN2P3 de Clermont-Ferrand.
ConnecSenS s'inscrit dans la continuité d'autres projets de développement durable sur lesquels Step AT a déjà collaboré comme notamment le projet ECOTRON du CNRS Montpellier.
Liens utiles
Site du projet ConnecSenS
Site du CNRS IN2P3
Site du FEDER